LA TRIBUNE LE PROGRES (édition Haute-Loire) du samedi 21 décembre 2024
Jullianges Le clocher de l’église Saint-André en rénovation avec l’arrivée des fêtes
Depuis lundi, deux ouvriers des établissements Beaufils, société stéphanoise spécialisée en restauration et charpente du patrimoine ancien, travaillent dans le clocher, élevé sur la façade occidentale, de l’église Saint-André.
Les nombreux dégâts causés par les pigeons, des lauzes changées…
L’édifice construit au début du XVe siècle, est classée aux monuments historiques depuis 1931. Dans la voûte, au-dessous de trois cloches, le plancher pourri par le temps, a été démonté et évacué pour être intégralement remplacé. Pour assurer une protection optimale et éviter que des volatiles ne pénètrent dans l’édifice, des grilles ont aussi été scellées derrière huit abat-sons.
37 642 euros de travaux
Outre les nuisances auditives et olfactives qu’entraînent les pigeons, leurs déjections corrosives causent de nombreux dégâts. Toujours au niveau du clocher, sur la toiture, des lauzes cassées ont été changées et quelques travaux de maçonnerie effectués.
Reste à sécuriser le garde-corps de la tribune et la protection des vitraux, par des grillages extérieurs. Le coût de ce chantier, voulu par le conseil municipal, s’élève à 37 642 euros avec des aides de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour 16 939 euros et du Département pour 10 352 euros. Les 10 351 euros restants seront imputés sur le budget communal.
Les ouvriers de l’entreprise Beaufils l’assurent, « les travaux prévus à l’église julliangeoise seront finis avant la fin d’année ». Photo Marie-Christine Cartier