NOS SAVOIR-FAIRE
COUVERTURE | ZINGUERIE

Couverture

Au cœur de chaque édifice, la couverture joue un rôle crucial en garantissant la protection de la structure et de ses habitants contre les intempéries. C’est aujourd’hui l’activité la plus importante au sein des établissements Beaufils avec une cinquantaine de compagnons couvreurs. Nos nombreuses références démontrent le savoir-faire de ces artisans qualifiés et passionnés qui œuvrent chaque jour pour la conservation et la mise hors d’eau des bâtiments. Afin de préserver ces savoirs-faire, nous sommes convaincus que la formation des générations futures constitue la clé pour maintenir un niveau de qualité optimal.

Nous sommes sensibles à vos exigences et prêts à vous assister dans la concrétisation de vos projets de rénovation, que ce soit pour des interventions partielles ou complètes, mettant en avant l’esthétisme et la pérennité de votre toit. Nous disposons également d’un service de dépannage et d’entretien capable d’intervenir rapidement.

SPÉCIALISÉ DANS LE BÂTI ANCIEN

Les toitures des bâtiments anciens portent en eux les témoignages visuels d’un riche passé. Notre expertise réside dans la compréhension et la préservation de ces caractéristiques uniques. Nous sommes certifiés Qualibat Monument Historique et disposons des savoir-faire et techniques traditionnelles nécessaire à la préservation et à la restauration des toitures anciennes. 

Nous attachons une importance particulière à l’emploi de méthodes traditionnelles conjuguées à l’utilisation de matériaux de qualité, assurant ainsi la durabilité et l’authenticité de chaque intervention. Notre approche consciencieuse garantit que chaque toit restauré ou entretenu conserve une esthétique fidèle à son époque tout en étant fonctionnel et performant. Chez Beaufils nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec les propriétaires, les architectes et les organismes de préservation afin de conduire au mieux chaque projet.

NOS COMPÉTENCES EN COUVERTURE

ZINGUERIE

Les établissements Beaufils perpétuent et perfectionnent leurs savoir-faire de zingueur depuis 1847, date de création de l’entreprise par Mr Antoine Beaufils, plombier-zingueur de métier.

Le matériau zinc que nous utilisons en couverture se présente sous forme de feuilles dont l’épaisseur peut varier. Il possède de nombreux avantages tels qu’une grande longévité, une esthétique incomparable ou encore un impact très réduit sur l’environnement en raison de sa recyclabilité à l’infini. Le zinc est par ailleurs un matériau malléable nous permettant de réaliser toutes sortes de finitions, que ce soit autour d’une cheminée, d’une lucarne, d’une rive, dans une noue, une gouttière ou des couloirs. Il peut également être soudé et/ou agrafé pour ne laisser aucun chemin à l’eau.

Le cuivre se travaille de la même manière que le zinc, il possède cependant une longévité supérieure et une esthétique particulière qui peut être recherchée notamment sur les bâtiments à valeur patrimoniale.

Nous avons fait le choix d’investir dans des machines performantes au sein de notre atelier de zinguerie pour d’une part réduire la pénibilité et d’une autre part gagner en productivité.

NOS COMPETENCES EN ZINGUERIE

Plomb

Historiquement les métiers de ferblantier, zingueur et plombier ne faisaient qu’un. Par cet héritage nous avons pu conserver nos savoir-faire ainsi que notre expertise autour du plomb, ce métal noble particulièrement souple et malléable à la longévité inégalée. Ainsi, nos compagnons sont habilités et formés pour façonner et travailler le plomb dans le respect des règles de l’Art :

  • Habillages de corniches et lucarnes en pierres
  • Caniveaux
  • Couverture à joncs roulés ou tasseaux bois
  • Entablements et habillages divers
  • Epis et ornements

Nous souhaitons que nos collaborateurs travaillent dans de bonnes conditions en atelier et sur chantier, c’est pour cela que nous mettons en œuvre toutes les précautions nécessaires pour limiter l’exposition lors des travaux :

  • Façonnages réalisés en très grande majorité dans notre atelier moderne dédié au travail du plomb, avec hotte aspirante et machines réservées à cet usage
  • Vestiaire mobile de décontamination
  • Combinaisons et usage de surfactant fixant les poussières de plomb en cas de dépose de plomb ancien

NOS SAVOIR-FAIRE