Chantier terminé − Gare de Vichy 🚉

Après plusieurs mois d’intervention, nos équipes viennent de finaliser la réfection des toitures en ardoise Rathscheck Schiefer sur la gare, avec quelques reprises de charpente.

Les équipes ont aussi assuré les finitions ouvragées en zinc (arêtiers, faîtages, éléments décoratifs), l’amélioration de l’isolation des combles et le traitement des charpentes réalisé par Beaufils traitement, ainsi que différents aménagements techniques (électricité, accès aux combles, équipements de sécurité en toiture et intégration de fenêtres de toit).

 

Côté environnement, les anciennes ardoises ont été triées puis réemployées sur un projet local à Biozat près de Vichy, pour la restauration de l’ancienne buanderie de l’école de filles (1835), dont le toit avait été détruit par la grêle en 2022.

Au total, ce sont plus de 7 tonnes et 5 000 ardoises valorisées et confiées à l’association de réemploi MÉTABATIK, qui leur a donné une seconde vie. C’est un geste simple, qui permet à notre échelle de favoriser le réemploi et de préserver des matériaux de qualité.

 

Un grand merci à la SNCF Réseau pour cette nouvelle collaboration, ainsi que pour le cadeau de fin de chantier, des ardoises personnalisées au nom de chaque personne ayant participé à la réussite de ce projet à forte valeur patrimoniale !

 

👏 Bravo à toutes les équipes et partenaires pour ce travail de qualité !

 

FIN DE CHANTIER – Restauration de la Tour de l’horloge à Cébazat

La Tour de l’Horloge veille sur la commune depuis plusieurs siècles. Inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1982, elle fait partie du patrimoine local.
Aujourd’hui, cet édifice entame un nouveau chapitre. Nos équipes ont eu l’honneur d’intervenir sur la restauration de sa couverture, en respectant les techniques traditionnelles et les matériaux d’origine.

🔨 Travaux réalisés :

Réfection complète de la couverture en ardoises écailles et rectangulaires

Réalisation des chéneaux et arêtiers en cuivre

Dessus des lucarnes demi-lunes en plomb

Renfort de la charpente avec assemblage par trait de Jupiter

Traitement de l’ensemble de la charpente

📸 Découvrez quelques images avant/après de cette restauration, où tradition et savoir-faire se rencontrent.

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Cébazat
Maîtrise d’œuvre : Croisée d’Archi

 

Fin d’un chantier d’exception 🏰

Fin d’un chantier d’exception : la rénovation des charpentes et des couvertures d’un magnifique château du XIIIᵉ siècle, inscrit au titre des Monuments Historiques.

Depuis 2021, ce projet mené en plusieurs tranches, a mobilisé tout le savoir-faire de nos équipes spécialisées dans le patrimoine ancien, pour le compte d’un propriétaire privé :
✅ Rénovation de nombreuses toitures, tours et tourelles en tuiles canal panachées posées sur cabrons de la TUILERIE BLACHE
✅ Égouts, arêtiers et faîtages scellés à la chaux
✅ Travaux de zinguerie et ornementation en cuivre et en plomb
✅ Restauration, renforts et traitement des charpentes
✅ Isolation de combles par insufflation par BEAUFILS TRAITEMENTS

Un chantier patrimonial technique et passionnant, qui illustre le travail sur plusieurs années de nos équipes.

Prix Moniteur de la construction 2024 Clos & couvert

Prix Moniteur de la Construction 2024: les PME du BTP toujours au top

La 23e édition des Prix Moniteur de la Construction a récompensé trente entreprises du secteur pour leur performance globale : économique et financière mais aussi sociale (formation, apprentissage, prévention des risques) et environnementale (économie circulaire, sobriété énergétique)… Diplômes et trophées ont été remis lors d’une soirée qui s’est déroulée le 12 décembre à Paris, en présence des partenaires de cet événement.

voir article complet

LYCEE ST JUST A LYON / JOURNAL DU BATIMENT DU BTP

Issu de la transformation de l’ancien Grand Séminaire, construit sur la colline de Fourvière sous la direction de l’architecte Tony Desjardins à partir de 1840, le lycée Saint-Just, à Lyon, possède une longue histoire.

Avant de devenir l’établissement actuel, il a servi d’hôpital durant la Première Guerre mondiale et abrite sous son esplanade la citerne gallo-romaine de 450 m3 appelée “Grotte Bérelle”, monument, aujourd’hui fermé, le mieux conservé de la cité antique de Lugdunum.

Lyon : la toiture du lycée Saint-Just rénovée à l’identique

La rénovation de sa toiture exigeait une reproduction à l’identique de ses tuiles plates datant d’un demi-siècle, demandée par les architectes des Bâtiments de France.

Plusieurs entreprises régionales, retenues par le maître d’œuvre Archipat, ont travaillé sur ce chantier d’exception, dont les entreprises de couverture Vaganay (Solaize), Le Ny (Dardilly), Beaufils (Saint-Étienne), et le fabricant de tuiles Edilians (Dardilly).

Voir l’article 

Cathédrale du Puy-en-Velay / Zoomdici

Le chantier de restauration de la cathédrale du Puy-en-Velay, dirigé par l’assistant technique de l’architecte en chef des monuments historiques, progresse avec l’installation d’un échafaudage métallique impressionnant. Des spécialistes travaillent à la rénovation des toits, des façades et des éléments sculptés, nécessitant une ingénierie complexe et des calculs précis pour cette structure suspendue de 150 tonnes. Les travaux comprennent le remplacement des tuiles, la restauration des charpentes, la taille et la pose de pierres volcaniques provenant de la carrière de Polignac. Le coût total du projet s’élève à 2,3 millions d’euros et devrait s’étendre sur toute l’année 2024.

Voir l’article de Zoomdici

 

Eglise Saint-Pierre de Tarentaise Saint-Maurice-l’Exil

Eglise Saint-Pierre de Tarentaise, fermée depuis 2000 pour cause d’insalubrité, fait l’objet d’un projet de restauration en trois phases. Les travaux concernent notamment la couverture, la charpente, les voûtes, le clocher et les façades. Parallèlement, une opération de restauration d’une peinture sur toile a été lancée. Ce projet mobilise la municipalité et bénéficie d’un soutien financier grâce à un appel aux dons, offrant des incitations telles que la remise d’un livre sur l’histoire de la commune pour les dons de 200 euros et plus.

Collégialle de Saint-Symphorien-sur-Coise / Le progrès

Les travaux de restauration ont débuté en janvier à la collégiale de Saint-Symphorien-sur-Coise, visant à remédier aux désordres de ce monument vieux de plus de 600 ans. Ces travaux, planifiés sur plusieurs années, font suite à un diagnostic complet effectué par l’entreprise Beaufils.

Lire l’article du Progrès

 

Palais du parlement de Grenoble / Le Dauphiné Libéré

La restauration du Palais du Parlement à Grenoble progresse, avec la récente révélation de la façade restaurée. Bien que les échafaudages et la grue aient été retirés, les travaux devraient se poursuivre jusqu’en 2025, reflétant l’ampleur et la complexité de cette entreprise estimée à 21 millions d’euros.

Lire l’article du Dauphiné Libéré

Église Sainte-Marie de la Visitation / Linkedin

Pierre Chappel

Responsable de l’unité presse – cabinet du maire/président – mairie de Saint-Étienne/Saint-Étienne Métropole
Communiqué Inauguration des travaux de l’église Sainte-Marie de la Visitation :

« Le patrimoine est un bien essentiel »

affirme Gaël Perdriau Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole a inauguré, hier jeudi 22 juin, les travaux de restauration de l’église Sainte-Marie de la Visitation, en présence de monseigneur Sylvain Bataille, évêque de Saint-Étienne, du père Jacques Brun, de Jean-Pierre Berger, Marc Chassaubéné, Denis Chambe, respectivement 1er adjoint, adjoint à la culture, à la valorisation du patrimoine, adjoint à la gestion du patrimoine municipal, et Jacques Stribick, représentant l’association ARCO.

« Cet édifice, inscrit au titre de monument historique en 1994, compte parmi les chefs d’œuvre les plus précieux de notre ville et de notre patrimoine local. Il symbolise, pleinement la richesse architecturale et culturelle stéphanoise, et les travaux engagés sur ces dômes et vitraux, ainsi que sur le grand vitrail de l’Assomption, magnifiquement restaurés pour un montant de 650 000 euros, participent à redonner toute sa splendeur à cet ensemble qui avait été abîmé au cours des siècles »,

a rappelé le maire de Saint-Étienne avant de poursuivre :

« Je tiens à remercier tous les acteurs, architectes, entreprises, ouvriers si talentueux, associations de préservation du patrimoine, au premier rang desquelles, Arco pour son aide précieuse dans cette restauration parfaitement réussie. Grâce à vous, l’église Sainte-Marie peut ainsi s’inscrire dans le corpus prestigieux des monuments nationaux de style néo-byzantin. C’est aussi le résultat d’une volonté politique assumée de restaurer et de préserver le patrimoine remarquable de la ville, en multipliant par 5 le budget qui y est consacré, passant de 480 000 euros à 2,5 millions d’euros dans le cadre de notre plan de mandat 2020 – 2026. Ne l’oublions jamais, le patrimoine est un “bien essentiel”, un trésor que nous partageons en héritage et que nous transmettons aux générations futures. Cette ambition se retrouve dans tous nos projets urbains avec l’objectif d’accompagner, à la fois, les évolutions nécessaires de la ville, tout en respectant l’Histoire de Saint-Étienne. Et nous en avons ici un très bel exemple entre, d’un côté, la restauration réussie de l’église Sainte-Marie, et de l’autre, la vente du presbytère et du cloître pour un projet innovant à Saint-Étienne, en ayant toujours le souci de préserver l’ensemble des éléments patrimoniaux existants ».

Et de conclure :

« Nous pouvons être fiers, avec l’ensemble des Stéphanois, du travail accompli et du patrimoine remarquable de notre ville ».